open close
In This Corner of the World Trailer

Trailer

Trailer

Introduction

Le monde de Suzu porté par le jeu de la comédienne Non, et la musique de Kotringo.

C’est la comédienne Non qui prête sa voix à Suzu. Le réalisateur Sunao Katabuchi « n’imaginait personne d’autre qu’elle pour tenir le rôle » et il comptait sur sa voix douce et délicate pour insuffler de la vie au personnage. Elle est à la tête d’un casting prestigieux composé notamment de Yoshimasa Hosoya, Natsuki Inaba, Minori Omi, Daisuke Ono, Megumi Han, Nanase Iwai, Shigeru Ushiyama, Mayumi Shintani. On peut également noter la participation exceptionnelle de Tengai Shibuya, directeur de la troupe de théâtre du Shochiku Shinkigeki.

La musique du film a été confiée à Kotringo. Sa voix légère et naturelle, associée à sa composition musicale, apporte beaucoup de douceur à l’univers de Suzu.

Le réalisateur Sunao Katabuchi et Fumiyo Kôno, créatrice de l’œuvre originale, à nouveau réunis.

Le film est réalisé par Sunao Katabuchi dont le précédent film, « Mai Mai Miracle » (2009), lauréat du prix d’excellence du 14e Japan Media Arts Festival , a su toucher le cœur du public et a rencontré un succès important, restant à l’affiche, fait inhabituel, durant une très longue période. « Dans un recoin de ce monde » est le fruit d’une analyse approfondie de l’œuvre originale, d’un travail minutieux de documentation et de recherche sur les lieux de l’histoire. Le film décrit avec un grand réalisme le quotidien de Suzu et il trouve, sans nul doute, un écho dans notre présent.

Le film est tiré du manga éponyme créé par Fumiyo Kôno, récompensé du prix d’excellence de sa catégorie lors de la 13e édition du Japan Media Arts Festival, et qui a été classé n°1 par de nombreux médias. Le manga apporte une grande quantité d’informations, issue d’un travail de recherches minutieux de l’auteur, et il s’avère être un véritable challenge en matière de narration. La richesse de l’œuvre et l’extrême soin que l’auteur y a apporté, ont suscité un véritable engouement chez les fans de manga et les libraires. Après une première collaboration sur le court métrage animé « Hana ha saku » de la chaîne NHK, le duo Fumiyo Kôno- Sunao Katabuchi se reforme pour nous offrir une œuvre très émouvante.

Un bijou d’animation qui a vu le jour grâce au soutien du public, une œuvre précieuse pour les générations futures

Le film a pu être produit grâce à une campagne de financement participatif dans laquelle 3374 personnes ont investi , réunissant la somme de 39 121 920 yens. « Dans un recoin de ce monde » a pu être réalisé grâce aux très nombreux soutiens venant de tout le Japon, et il gardera certainement une place particulière dans le cœur des spectateurs pendant très longtemps. Un film que l’on aimera encore dans 100 ans.

L'histoire

Elle a bien du mal à se décider, et sans qu’elle ait véritablement tranché, l’union prend finalement forme, et en février 1944, elle part à Kure s’installer dans la famille de son mari. À l’époque, Kure était un point stratégique de la marine japonaise, et elle disposait dans port du « Yamato », le plus grand cuirassé du monde.
Ainsi commença la vie de Suzu au cœur d’un environnement tout nouveau, jeune épouse de Shûsaku Hôjô, fonctionnaire civil dans la marine.

Elle habite avec les parents bienveillants de son mari, sa belle sœur, Keiko plutôt sévère, et Harumi, sa fille insouciante et mignonne. Il y a aussi les voisines Chita, Kariya et Dômoto qui ne manquent pas de caractère.
La situation du rationnement se dégrade peu à peu, mais la vie quotidienne de Suzu suit son cours : repas animés, couture, et de temps en temps, un peu de dessin, son activité préférée.

Un jour, Suzu se perd dans le quartier des plaisirs et fait la connaissance de Rin, une fille de joie.
Un autre jour, Suzu retrouve Tetsu Mizuhara, un ancien camarade d’école devenu matelot sur le croiseur « Aoba ». Cela provoque un certain malaise chez elle, mais aussi chez Shûsaku.

Mars 1945. Le ciel de Kure est subitement envahi par une multitude d’appareils lancés depuis des porte-avions qui bombardent la ville, entraînant de lourdes pertes, y compris pour Suzu. Mais la vie continue.

Puis, arrive l’été 1945…

Les personnages

Suzu Hôjô (née Urano)

Suzu Hôjô

Elle est née à Hiroshima, dans le quartier d’Eba. Elle adore dessiner. Enfant, elle a fait l’étrange expérience de rencontrer des fantômes et des yôkai zashiki bokko. Elle quitte sa famille à l’âge de 18 ans pour aller s’installer à Kure dans la famille de son mari. C’est ainsi qu’a commencé sa nouvelle vie.

Shûsaku Hôjô

Shûsaku Hôjô

Le fils aîné de la famille. Il est greffier à la cour martiale de la marine. Il avait rencontré Suzu lorsqu’ils étaient encore enfants et il l’a recherchée pour la demander en mariage. Il se montre gentil et prévenant envers elle. Il a conscience qu’elle doit s’habituer à un tout nouvel environnement.

Keiko Kuromura

Keiko Kuromura

La grande sœur de Shûsaku. Elle est revenue habiter chez ses parents avec sa fille, Harumi. À l’inverse de Suzu, elle accomplit toutes les tâches de la maison avec avec une facilité déconcertante.

Harumi Kuromura

Harumi Kuromura

La fille de Keiko et la nièce de Shûsaku. Elle est âgée de 5 ans. Elle aime bien Suzu, et ensemble, elles dessinent et regardent les bateaux.

Tetsu Mizuhara

Tetsu Mizuhara

Un ami d’enfance de Suzu qui avait déjà un fort caractère lorsqu’ils étaient à l’école ensemble. Il est entré dans la marine et il est matelot sur le croiseur « Aoba ». À l’occasion d’une permission à terre, il vient rendre visite à Suzu chez les Hôjô.

Rin Shiraki

Rin Shiraki

Une jeune femme qui travaille dans le quartier des plaisirs. Elle vient en aide à Suzu qui s’y est perdue, et les deux femmes sympathisent. Elle constate que Suzu est inquiète et elle la réconforte : « dans le monde, il y a toujours un endroit où on se sent bien. »

Présentation de l'équipe du film

Sunao Katabuchi

réalisateur et scénariste

Sunao Katabuchi

Réalisateur de films d’animation, né en 1960. Alors qu’il est étudiant en section cinéma à l’université de Nihon, il collabore au scénario de plusieurs épisodes de la série Sherlock Holmes réalisés par Hayao Miyazaki. En 1989, il travaille comme assistant réalisateur du film « Kiki la petite sorcière » (réalisé par Hayao Miyazaki). En 1996, il fait ses débuts de réalisateur sur la série tv d’animation « Lassie, chien fidèle ». En 2001, il réalise son premier long métrage d’animation, « Princesse Arete ». En 2006, il travaille sur la série tv d’animation « Black Lagoon » en tant que réalisateur, scénariste, et storyboarder. En 2009, il réalise « Mai Mai Miracle », l’histoire de Shinko, une petite fille qui vit à Hôfu dans la préfecture d’Hiroshima au milieu des années 50. Fort d’un très bon bouche-à-oreille, le film construit son succès inattendu sur la durée et bénéficie même de reprogrammations. En 2013, il réalise « Hana ha saku » (dont Fumiyo Kôno a fait le character design), clip vidéo d’animation du générique de la campagne de soutien à la reconstruction pour les victimes du séisme et du tsunami de mars 2011 organisé par la chaîne de télévision NHK.

Commentaires

Grâce à l’animation, je souhaite retranscrire l’importance de la vie quotidienne ordinaire. L’histoire du manga « Dans un recoin de ce monde » se déroule pendant la guerre et il est facile d’imaginer combien le simple fait de mener une vie quotidienne normale est déjà formidable. La vie quotidienne gagne en profondeur à nos yeux. C’est pour nous l’occasion de porter dessus un regard bienveillant. J’ai eu le sentiment très fort que je me devais de relever le défi imposé par cette œuvre.
Je considère que notre travail se limite à la réalisation et à la création des images. En réalité, c’est dans le cœur des spectateurs que le travail est achevé et qu’il devient un « film ». Ce ne sont que des images prises dans un cadre, mais lorsqu’elles parviennent à être ressenties par delà ce cadre, j’ai le sentiment que le film est alors susceptible de toucher le cœur des spectateurs dans des proportions infinies. La quête de réalisme ne constitue en rien une limitation du monde qui est représenté. Au contraire, je pense qu’elle permet de percevoir encore davantage l’existence de ce monde, et qu’elle stimule notre imagination qui nous amène à voir ce qui n’est pas visible.

Un manga de

Fumiyo Kôno

Fumiyo Kôno

Mangaka née en 1968 dans la préfecture d’Hiroshima. En 1995, elle démarre sa carrière avec « Machikado Hanadayori » (Correspondance du fleuriste au coin de la rue). En 2004, « Le pays des cerisiers » reçoit le Grand Prix du 8e Japan Media Arts Festival et le prix de la nouveauté du 9e Prix Culturel Osamu Tezuka. « Dans un recoin de ce monde » a été publié dans le magazine « Manga Action » des éditions Futabasha de 2007 à 2009. Il a reçu le prix de l’excellence du 13e Japan Media Arts Festival, et il a été classé n°1 du « Manga 2010 – Kono manga wo yome ! » (Manga 2010 ! Les indispensables !), ainsi que que n°1 du « Da capo tokubetsuhennshû saikô no hon ! 2010  » (Publication spéciale Da Capo – Les meilleurs livres de l’année 2010). Par ailleurs, Fumiyo Kôno est également l’auteure des mangas « Une longue route », « Koko », « Pour Sanpei », « Bôru pen kojiki » (Le kojiki au stylo à bille), « ni no tori » (L’oiseau du jour).

Commentaires

Sans que j’ai le temps d’en prendre conscience, « Dans un recoin de ce monde » a fait beaucoup de belles rencontres. Cette œuvre a beaucoup de chance, bien plus que je ne le pensais. Je suis très fière à l’idée de penser que l’œuvre va continuer sa route par delà des océans qui me sont inconnus. La guerre est un thème difficile à aborder, mais on ne sera jamais trop nombreux pour en parler, chacun avec ses différences. Chaque auteur propose sa vision, et la diversité est toujours bénéfique. Je pense que l’adaptation animée de mon manga apporte une nouvelle approche. Contrairement au manga qui se lit seul, un film peut se voir à plusieurs. Il peut offrir un point de départ à des discussions. Je serais très heureuse que les spectateurs de plusieurs générations viennent le voir et partagent ce moment ensemble.

Kotringo

musique et générique

Kotringo

Auteure, compositeur, interprète. En 2006, Kotringo est découverte par Ryûichi Sakamoto, et elle débute sa carrière avec le titre « Konnichi ha mata ashita » (Bonjour, à demain). Aujourd’hui, elle compte neuf albums à son actif. Par ailleurs, elle a composé la musique de longs métrages, tels que « Atarashii kutsu wo kawanakucha » (il faut que j’achète de nouvelles chaussures – 2012, film de Eriko Kitagawa) et de dessin animé tel que « kuma no gakkô – Jakki to keiti – » (l’école des ours, Jacky et Cathy, dessin animé de Tetsurô Kodama). Elle a aussi composé de nombreuses musiques de publicités. C’est une musicienne très appréciée dans les milieux artistiques. Depuis quelques années, elle a rejoint le groupe KIRINJI. En 2009, elle a composé « Kodomo no sekai » (Le monde des enfants), chanson thème de « Mai Mai Miracle » (2009, Sunao Katabuchi). Kotringo est une excellente pianiste à la voix douce, une chanteuse qui vous entraîne dans son univers coloré et qui suscite un fort intérêt chez de très nombreuses personnes.
http://kotringo.net/

Commentaires

J’étais vraiment très heureuse que M. Katabuchi pense à moi pour la musique de son film. J’étais très motivée afin de pouvoir être à la hauteur de l’œuvre que j’allais servir.
Lorsque j’ai lu le manga, j’ai été absorbée de façon assez étrange.
J’ai lu de nombreuses histoires traitant du thème de la guerre, mais celle-ci est un peu différente. Il s’agit de la vie quotidienne de civils ordinaires, racontée avec beaucoup de détails, par le biais de Suzu, un personnage qui dégage une vraie douceur. Je pense que ça explique ce que j’ai ressenti. C’est ma reprise de la chanson « Kanashikute yarikirenai » (si triste qu’insurmontable) qui a été utilisée pour la bande-annonce du film parce qu’elle correspond très bien à ce que ressent Suzu. J’ai fait quelques arrangements pour que ça colle encore davantage, notamment en privilégiant l’interprétation avec de vrais instruments de musique.

Tarô Maki

producteur

Tarô Maki

Né en 1955. C’est à lui que l’on doit notamment la production des séries « Mobile Police Patlabor », « Tenchi muyô », « Sword Art Online », et le film « Millenium Actress ». Il exerce la fonction de PDG de la société de production d’animation Genco.

Chie Uratani

assistante-réalisatrice, responsable du screen layout

Animatrice. Elle a travaillé pour de nombreux studios d’animation et notamment pour Telecom Animation, Nippon Animation (Les chefs d’œuvre internationaux), Studio 4°C, et Madhouse. Sur « Princesse Ariete » (2001/Sunao Katabuchi), elle assurait les fonctions de responsable du screen layout. Sur « Mai Mai Miracle », elle était storyborder, cadreuse, metteuse en scène. Elle soutient le monde Sunao Katabuchi.

Hidenori Matsubara

Character designer, directeur d’animation

Animateur, character designer, illustrateur. Né en 1965 dans la préfecture de Toyama. Après avoir intégré le studio GAINAX, il travaille notamment sur la série « Nadia, le secret de l’eau bleue » (1990/91, Hideaki Anno) et « Neon Genesis Evangelion » (1995/96, Hideaki Anno). Ensuite, il devient freelance et participe à de grands projets tels que « Sakura Wars » (2000, Ryûtarô Nakamura), « Ah my godess » (1993/94, Hiroaki Gôda). Il occupe le poste de directeur d’animation sur le long métrage « Rebuild of Evangelion » (2007, Hideaki Anno), et celui de character designer sur « to aru hikôshi e no tsuioku » (la princesse et le pilote, Jun Shishido).

Kousuke Hayashi

chef décorateur couleur

Il a travaillé sur les décors de très nombreuses séries télé d’animation, mais également sur de nombreux longs métrages, parmi lesquels figurent « Budori, l’étrange voyage » (2012, Gisaburo Sugii), « Souvenir de Marnie » (2015, Hiromasa Yonebayashi), « Le garçon et la bête » (2015, Mamoru Hosoda). Il a assuré le rôle de chef décorateur sur le film « L’île de Giovanni » (2014, Mizuho Nishikubo).

Masao Maruyama


producteur

Né en 1941. Président de la société Mappa. Il travaille dans le milieu de l’animation japonaise très longtemps. Il a produit de nombreux projets, au rang desquels figurent « Millenium Actress » (2002/Satoshi Kon), « Paprika » (2006/ Satoshi Kon), « Terror in Resonance » (2014/ Shinichirô Watanabe).

open close
In This Corner of the World Trailer

Trailer

Trailer

Introduction

The actress that gives life to Suzu and the music of Kotringo.

The acclaimed actress Non plays the main character Suzu and according to Director Sunao Katabuchi, he cannot imagine anyone else for the role. Her gentle and soft voice is accompanied by the voice acting skills and talent of Yoshimasa Hosoya, Natsuki Inaba, Minori Omi, Daisuke Ono, Megumi Han, Nanase Iwai, Ushiro Shimane and Mayumi Shinya. Even Shochiku’s Tengai Shibuya has a special appearance.
Kotringo is in charge of the music, making her incredibly naturally soft voice a sweet caress that gently envelops the world of Suzu.

Director Sunao Katabuchi and the original author Fumiyo Kouno –
Making History through Trust for the second time –

The previous film by Sunao Katabuchi, “Mai Mai Miracle” (2009), which won the Excellence Award at the 14th Annual Media Arts Festival, greatly resonated among the audiences and achieved an exceptional long-run screenings. Now, based on a several year process of accumulating documents, field survey and an unprecendented amount of interviews, his incredibly thorough research brings us to Suzu’s endearing everyday life.
As for the original works, the manga won the first prize in the 13th Media Arts Festival Manga Division along other important accolades. And also thanks to a vast amount of informative research and an ever-challenging attitude towards manga innovation, Fumiyo Kouno received the support of thousands of fans and bookstores.
The two joined forces in the NHK animation “Flowers Bloom”, and delivered fantastic results, only to do so again now in this feature film to the delight of many in 2016.

A Crowdfunding Campaign that gave birth to an animation gem which will tell its story a hundred years from now

The campaign was called “I want to see this movie” and gathered 39,121,920 yens for its initial production funding from 3,374 supporters. “In this Corner of the World” happened thanks to these voices from all over Japan, and those voices have turn into a light that will continue to shine for many, many others. This film that they helped create will undoubtedly be loved for the next 100 years.

Story

The unprecedented circumstances 18-year-old Suzu has to face.
The story begins when, in February 1944, for better or worse, Suzu becomes a bride in Kure, a major base of the Japanese Navy at that time. This was the city where the Navy’s largest battleship, the “Yamato”, was also based in.
As a bride in a strange land and coming from Hiroshima City, Suzu becomes the wife of civil official Shusaku Hojo.

Moving in with her new husband’s kind parents, she starts her new life along her very strict sister-in-law Keiko and her sweet daughter Harumi. Along with the nice neighbors Mrs. Chita, Mrs. Kariya and Mrs. Domoto, she discovers the joys of everyday life in Kure.
However, supplies become scarce gradually, forcing Suzu to make do with whatever she can for food and clothing, still being able to sometimes draw a nice picture of their daily life.

One day, Suzu gets lost in the city and meets a courtesan called Rin who is somehow linked to her. On another time, she meets her old classmate Mizuhara who has become a sailor in the cruiser “Aoba”, an encounter with unexpected mixed feelings.

On March 19th 1945, Kure suffers several air raids that fill up the sky, and many things that Suzu cherished are lost. However, everyday life goes on. But then, the Summer of 1945 arrives…

Characters

Suzu Hojo

Suzu Hojo

Born in Eba within Hiroshima City. She loves drawing. As a child, she has mysterious encounters with interesting creatures and sprites. At the age of 18, she gets married in Kure and her new life begins in the Hojo household.

Shusaku Hojo

Shusaku Hojo

A worker at the Navy Military Council that first met Suzu when they were kids. A tender husband that welcomes Suzu in a land and environment completely unfamiliar to her.

Keiko Kuromura

Keiko Kuromura

Shusaku’s elder sister that returns to the Hojo family with her young daughter Harumi. Unlike Suzu, she’s very snappy.

Harumi Kuromura

Harumi Kuromura

Shusaku’s 5-year-old niece. She quiclky befriends Suzu and spends her days drawing pictures and watching boats.

Tetsu Mizuhara

Tetsu Mizuhara

Suzu’s Elementary School class-mate that was somewhat of a bully. He joins the Navy and becomes a crew member of heavy cruiser “Aoba”. On a certain occasion he visits the Hojos.

Rin Shiraki

Rin Shiraki

A courtesan working in the outskirts of Kure. She helps out Suzu and becomes her friend. She share with Suzu her view about our place in the world.

Credits

Sunao Katabuchi

Director and Screenplay Writer

Sunao Katabuchi

Animation film director born in 1960. Participated as a screenwriter in Miyazaki’s “Sherlock Hound” animated series while still a student in the Japan College of Art. He was then also part of “Kiki’s Delivery Service” in 1989, which was also directed by Miyazaki. His debut as director was the animated series “Lassie” in 1996. While his first feature film was “Princess Arete” in 2001. Later on he directed, wrote and was in charge of series composition for animated series “BLACK LAGOON” in 2006. By 2009 he directed the “Mai Mai Miracle”, which told the story of a girl in Yamaguchi prefecture in the 1950s. The movie organically spread by word-of-mouth and achieved an exceptionally long screening period as well encore screenings. He also directed NHK’s reconstruction effort “Flowers Bloom” in 2013, with Fumiyo Kouno as character designer.

Mr. Katabuchi’s comments

I’d like to portray the sense of ordinary daily life in animation. “In this Corner of The World”, while facing war, so the wonder of everyday life is highlighted. Everyday life becomes a miracle on itself by observing regular people’s emotions go by. This is why I knew I had to do this.
I believe that the movies that are made are not limited by what we can create but by what the audience can imagine. Thus, if you go outside of what regularly is encompassed in a video clip, you can make a movie that can go beyond and spread anywhere in the viewers’ minds. To pursue reality is not to find the limits of the world, quite the contrary, I believe that what exists in the world can be perceived through the things that we cannot see, those that we can only imagine.

Fumiyo Kouno

Original works author

Fumiyo Kouno

Manga artist born in Hiroshima Prefecture in 1968. In 1995 she debuted with “Machi Kado Hana Dayori” and obtained the 8th Annual Media Arts Festival Manga Division Award as well as the 9th Osamu Tezuka Cultural Award for “Yunagi no Machi Sakura no Kuni” in 2004. She created the serial manga “In This Corner of the World” from 2007 to 2009 and won 13th Japan Media Art Manga Division Excellence Award, “THE BEST MANGA 2010 Read this manga!” No. 1 Award and the “Da Capo Special Edition Best Book of 2010”. Other knows works include “Nagai Michi”, “Pippira Chou”, “Kokko-san”, “SanSan’s Memories”, “Ball-Pen Kojiki”, “Bird of the Day” among others.

Ms. Kouno’s comments

“In This Corner of The World” has enabled me to have so many wonderful encounter with so many amazing people. I’ve been more fortunate that I would have ever expected and this has launched me into an ocean of possibilities seeking so much more in the future. “War” is quite a complicated topic, but I’m positive it’s better if more people talk about it. Everyone has a different opinion and the more voices we listen to, the more diverse an understanding we can have. Manga is a means of communication usually read by one person at a time, however movies are seen simultaneously by large groups of people. This makes the movie an instant topic of conversation between those people, and I would be delighted if this triggers even more fruitful communication between generations.

Kotringo

Music and Theme Song

Kotringo

Singer and songwriter. After meeting She was discovered by Ryuichi Sakamoto in 2006 and debuted with the single “Hello, see you tomorrow!”. Since then, she has released nine albums. Including singles like “I have to buy new shoes” (2012 / Etsuko Kitagawa) “Kuma no Gakkou ~ Jackie and Keity ~” (2010 / Tetsuro Kodama). Having also participated in original soundtracks for feature films and animation series, she’s usually very supportive of creators, including TV commercials music. She recently joined KIRINJI and started working as a band. In director’s Katabuchi’s previous film “Mai Mai Miracle”, she was in charge of the theme song “The Children’s World”. She is recognized as a female singer and songwriter who new worlds of feelings with her outstanding piano performances and soft voice.
http://kotringo.net/

Ms. Kotringo’s comments

When I was asked to be part of the project, I was really excited I could cooperate with Mr. Katabuchi’s delightful work.
When I first read the original manga, I was strangely enthralled.
Somewhat different from war times stories I had read before, mainly because of the way ordinary life of regular people are not ever described in such detail, which matched exactly with the fantastic attitude of the main character Suzu. Now, when I had to arrange the main theme song for the movie, which was used for the trailer, I imagined Suzu’s feelings and tried to express them as vividly as possible via instruments.

Taro Maki

Producer

Taro Maki

Born in 1955, he has produced legendary animated series like “Mobile Police Patlabor”, “Sword Art Online” and “No need for Tenchi!, as well as feature films like, “Millennium Actress”, “Sword Art Online – Ordinal Scale” and dozens of others. He is also the president of the animation planning/producing company Genco Inc.

Chie Uratani

Assistant Director and Composition

A successful animator with important participations in Studio 4° C, Mad House and other high caliber studios. In 2001, she collaborated with Director Katabuchi in “Princess Arete” taking care of storyboards, composition and animation director. While in “Mai Mai Miracle”, she helped Director Katabuchi create the world setting.

Hidenori Matsubara

Character design and Animation Director

Animator, character designer and illustrator born in 1965 in Toyama Prefecture. After joining Gainax, he was involved in various works such as Hideaki Anno’s “Nadia of the Blue Water” (1990 – 1991) and “Neon Genesis Evangelion” (1995-1996). After that, as a freelancer, he participated in major works like “Sakura Wars” (2000) and “Oh, my Goddess!” (1993 ~ 1994). He has also been part of the new “Evangelion” theatrical series that started in 2007 as animation director. He was also in charge of character design in “The Princess and the Pilot” (2011).

Kousuke Hayashi

Art Director

In addition to numerous TV series, he worked in theatrical works like “Biography of Gusukobudori” (2012 / Director Sugii Gisaburo), “When Marnie was There” (2015 / Director Hiromasa Yonebayashi), “Boy and the Beast” (2015 / Director Mamoru Hosoda). He was also one of the art directors of “Giovanni’s Island” (2014 / Director Mizuho Nishikubo).

Masao Maruyama

Planning

Born in 1941, he is the president of MAPPA Co., Ltd. A living legend in the world of Japanese animation whose most renowned works include films by also legendary directors like Satoshi Kon with “Millennium Actress” (2002), “Paprika” (2006), and Shinichiro Watanabe with “Terror in Resonance” (2014).

Chronology

Year Month Day Historical events Month Events in Suzu’s life
1933 Dec. Birth of Crown Prince Akihito (Current Emperor of Japan) Dec. Suzu goes to Nakajima to deliver seaweeds
1935 Aug. Her Grandmother gives her a new kimono in Kusatsu
1936 Feb. February 26 Incident: Failed coup d’état by Japanese Army
1937 Jul. Marco Polo Bridge Incident: Start of 2nd Sino-Japanese War
1938 Feb. Suzu draws rabbit waves on the sea for Tetsu
1939 Sep. Start of World War II
1941 Dec. Attack on Pearl Harbor: Start of the Asia-Pacific War
1942 Apr. First air raids on Mainland Japan
Jun. Battle of Midway
1943 Dec. Shusaku Hojo proposes to Suzu
1944 Feb. They get married in Kure
Mar. Suzu goes back to visit her family back in Hiroshima
Apr. Fully Reforbished Battleship “Yamato” enters Kure’s port
May. Suzu tries preparing meals with wild flowers and weeds
Jun. 15 First attacks of the B-29, sirens activated in Kure Jun. Keiko and Harumi move to live with the Hojos
Jul. Suzu is scolded by soldiers for drawing ships
Aug. Suzu meets Rin
Sep. Suzu’s day out in town with Shusaku
Oct. 23 Heavy Cruiser “Aoba” is defeated in the Philippines
Dec. 12 “Aoba” returns to Kure Dec. Tetsu visits Suzu in her new home with the Hojos
1945 Feb. Suzu’s brother’s remains are returned to her family
Mar. 10 Great Tokyo Air Raid
15 Allied Forces take Iwojima
19 First Air Raids in Kure cause heavy damage on vessels
Apr. 1 Allied Forces arrive in Okinawa Apr. The B-29 drops mines on Kure in the middle of the night
7 Great Battleship Yamato sinks Suzu sees the B-29 air trails for the first time
May. 5 Widespread Air Raids, heavy damage on Japanese airships May. Shusaku is enlisted by the Navy and has to leave to train with the Marine Corps
Jun. 22 Large scale air raid on Kure’s Army Factories Jun. Suzu and Harumi visit her father-in-law at the hospital
23 Allied Forces take Okinawa
Jul. 1-2 Incendiary Air Raid in Kure’s residential area
24-29 Air-Sea Battle of Kure
28 Heavy Cruiser Aoba runs aground in Kure
Aug. 6 Nuclear attack of Hiroshima
8 The USSR enters the War
9 Nuclear attack of Nagasaki
15 End of the War
Sep. 17 Devastatingly large typhoon hits Kure
1946 Jan. Japanese Constitution Ammendent is announced
Year Month Day Historical events Month Events in Suzu’s life
Year Month Historical events Month Events in Suzu’s life
1933
Dec. Birth of Crown Prince Akihito (Current Emperor of Japan) Dec. Suzu goes to Nakajima to deliver seaweeds
1935
Aug. Her Grandmother gives her a new kimono in Kusatsu
1936
Feb. February 26 Incident: Failed coup d’état by Japanese Army
1937
Jul. Marco Polo Bridge Incident: Start of 2nd Sino-Japanese War
1938
Feb. Suzu draws rabbit waves on the sea for Tetsu
1939
Sep. Start of World War II
1941
Dec. Attack on Pearl Harbor: Start of the Asia-Pacific War
1942
Apr. First air raids on Mainland Japan
Jun. Battle of Midway
1943
Dec. Shusaku Hojo proposes to Suzu
1944
Feb. They get married in Kure
Mar. Suzu goes back to visit her family back in Hiroshima
Apr. Fully Refurbished Battleship “Yamato” enters Kure’s port
May Suzu tries preparing meals with wild flowers and weeds
Jun. 15 First attacks of the B-29, sirens go off in Kure Jun. Keiko and Harumi move in with the Hojos
Jul. Suzu is scolded by soldiers for drawing ships
Aug. Suzu meets Rin
Sep. Suzu’s day out in town with Shusaku
Oct. 23 Heavy Cruiser “Aoba” is defeated in the Philippines
12 Dec. “Aoba” returns to Kure Dec. Tetsu visits Suzu in her new home with the Hojos
1945
Feb. Suzu’s brother’s remains are returned to her family
Mar. Oct. Great Tokyo Air Raid
15 Allied Forces take Iwojima
19 First Air Raids in Kure cause heavy damage on vessels
Apr. 1 Allied Forces arrive in Okinawa Apr. The B-29 drops mines on Kure in the middle of the night
7 Great Battleship Yamato sinks Suzu sees the B-29 air trails for the first time
May 5 Widespread Air Raids, heavy damage on Japanese airships May Shusaku is enlisted by the Navy and has to leave to train with the Marine Corps
Jun. 22 Large scale air raid on Kure’s Army Factories Jun. Suzu and Harumi visit her father-in-law at the hospital
23 Allied Forces take Okinawa
Jul. 1-2 Incendiary Air Raid in Kure’s residential area
24-29 Air-Sea Battle of Kure
28 Heavy Cruiser Aoba runs aground in Kure
Aug. 6 Nuclear attack of Hiroshima
8 The USSR enters the War
9 Nuclear attack of Nagasaki
15 End of the War
Sep. 17 Devastatingly large typhoon hits Kure
1946
Jan. Japanese Constitution Amendent is announced
Year Month Historical events Month Events in Suzu’s life